Le grenaillage
Le sablage ou grenaillage a pour but de mettre à vif, par la projection d’une grenaille métallique ou d’un abrasif minéral, le substrat en acier, en fonte d’acier ou aluminium.
Cette opération est définie par la norme ISO 8504/2/2000, qui classe le substrat traité en 3 niveaux de qualité : DSa 2, DSa 2,5 ou DSa 3, en fonction du type de revêtement peinture appliquée par la suite et des garanties formulées.
La prestation de sablage est indispensable pour la bonne exécution de la métallisation. Elle peut être efficace et utilisée dans certains cas pour effectuer des travaux de décapage sur des pièces peintes ou de fonderie.
Nos points forts
- Une ergonomie maîtrisée, gage d’une qualité optimum
- Un matériel de manutention adapté aux charges lourdes
- Des délais très courts
La métallisation
Appelée parfois shoopage, la métallisation au zinc pur ou à l’alliage de zinc-aluminium, assure une protection anti corrosion sur tous types d’acier ou fonte.
Sa facilité de mise en ouvre et la performance technique de ce procédé, en fait une solution intéressante sur le plan économique.
Elle est parfois utilisée en substitution à la galvanisation, pour des pièces de dimensions importantes, de géométrie complexe, ou ayant des risques potentiels de déformations.
Lors de la métallisation, le zinc, fondu par la flamme ou l’arc du pistolet de projection, se fixe sur l’acier ou la fonte, préalablement décapé par un grenaillage de niveau Dsa 3 (Iso 8501-1).
Cette prestation est définie par la norme NF EN 22063/ISO 2063 et la norme NF P 24-351 pour l’épaisseur du revêtement en fonction du milieu d’exposition. L’épaisseur appliquée conditionne bien sûr la durée de vie du revêtement anti corrosion.
Une préparation par grenaillage est indispensable avant la métallisation.
Il convient de distinguer la métallisation ou le shoopage, d’une prestation souvent qualifiée de – métallisation poudre – cette dernière n’étant en fait qu’un primaire au zinc parfois appliqué sur des pièces non grenaillées.
Médiathèque
CHOISIR UN SITE